Cinema

Sembene!

Docker, c’est suite à un accident qui l’a cloué au lit que Sembene Ousmane découvre la littérature. Donnez la voix aux sans voix, c’était son objectif en écrivant. Par la suite, il a découvert le cinéma conscient des limites  du livre. L’image avait un plus grand pouvoir sur les populations de son continent majoritairement analphabètes. L’histoire de Sembene Ousmane telle que relatée par Samba Gadjigo montre que cet illustre cinéaste était parti pour être un simple anonyme. Exclu de l’école, il s’est adonné à la pêche sur le fleuve Casamance.’Par acte d’insubordination, on m’a renvoyé. J’ai suivi mon père qui est pécheur, qui continuait à pécher. Il m’a appris à pêcher sur le fleuve Casamance. ‘’
(Gadjigo, 2015)

Samba Gadjigo un des réalisateurs de Sembene Biographie de Samba Gadjigo
Sembene Ousmane a tenté l’immigration à Marseille. Il a été docker. Suite à un accident, il a été cloué au lit pendant six mois. Celà lui a permis de découvrir la littérature et d’aller au-delà pour devenir lui-même écrivain. Et puis il est devenu cinéaste pour raconter l’Afrique, son Afrique tel qu’il la voyait. Hargneux, teigneux, fougueux, sans complaisance, il l’a été. Révolutionnaire aussi, comme le dit son fils Alain Sembene. Pour preuve, le cinéaste trouvait nos chefs d’états nocifs.‘’Sembene : C’est ma sociétéJournaliste : sur cette société qui singe l’occident ? Sur ces nouveaux riches ?S : Oui.J : Sur cesS : Chômeurs ?J : Ces chefs de famille qui sont des potentats à l’intérieur et qui sont des….S : Et qui sont improductifs et nocifs.J :…a l’extérieur !S : Oui ! Beaucoup de nos chefs d’etats sont nocifs. Ça c’est moi. Je n’engage que ma responsabilité. »(Gadjigo, 2015)

Sembene Ousmane et Samba Gadjigo
Sembene est un exemple à offrir à la jeunesse sénégalaise et africaine au nom de sa persistance, de son insistance, de sa volonté farouche de croire en lui-même. En regardant ce film de Samba Gadjigo, on ne peut s’empêcher de penser à Kemtiyu Seex Anta de Ousmane William Mbaye qui parle de Cheikh Anta Diop, un autre héros oublié. Justement pour Samba Gadjigo, il est impératif aujourd’hui que les sénégalais magnifient leurs héros. Le professeur de littérature africaine francophone à Mount Holyoke appelle aussi l’état du Sénégal à préserver les archives des grandes personnalités de ce pays.‘’Moi, je n’ai pas le tropisme de l’Europe. Dans l’obscurité la plus noire, si l’autre ne me voit pas, moi je me vois dans le noir. Et je brille….’’(Gadjigo, 2015)P.S: Extrait discours de Sembene dans le film.

Oumy Regina Sambou

Related posts

Journées cinématographiques de Carthage, session 2018 : infos-clés

admin

Invisibles d’Alex Ogou, le coup de maître de Canal+

admin

Le cinéma peut aider dans la compréhension de la migration

admin

59 comments

Leave a Comment